Accueil > Fiches > Accueil des participants

Accueil des participants

PROBLEMATIQUE : les participants n’ont pas toujours l’habitude du handicap ni de la mixité. Pour l’animateur, il peut y avoir de la timidité à dissiper de part et d’autres. Comment la médiation de l’animateur peut-elle contribuer à la fluidité à la balade ?

ÉLÉMENTS DE CONTEXTE :

L’installation de la mixité et des conditions de fluidité se réalise en plusieurs étapes

  1. L’annonce de la balade (FICHE Annonce de la balde) où la mixité est mise en exergue ;
  2. L’inscription (FICHE Inscription à la balade) qui permet d’installer l’idée d’accompagnement.
  3. L’accueil : dans cette dernière phase, les enjeux sont la mise en confiance des personnes handicapées, la constitution des tandems d’accompagnement et l’initiation de l’interaction dans le groupe.

LES PRÉCONISATIONS :

  • Accueillir avec prévenance de telle façon que chacun ait l’occasion de faire part de ses attentes concernant les aménagements du parcours, s’il ne l’a déjà fait.
  • Vérifier que chacun trouve dans le groupe l’aide dont il a besoin et que ceux qui doivent guider des personnes déficientes visuelles ou aider des personnes en fauteuil disposent d’un savoir-faire suffisant.
  • Présenter les unes aux autres, les personnes devant cheminer ensemble (malvoyant qui a besoin d’un guide, personne en fauteuil qui aura besoin d’aide sur certains obstacles, etc.) en faisant en sorte qu’elles aient quelques minutes pour échanger avant le départ : l’animateur fera en sorte qu’une conversation s’initie dans le tandem de façon à ne pas laisser les participants dans l’embarras d’un vide dû à l’inconnu.
  • / !\ Demander que les tandems constitués soient permanents et ne soient pas modifiés sans information de l’animateur. ; il ne doit pas y avoir de flottement dans ces accompagnements. C’est un engagement de la part de celui qui accompagne de ne pas se laisser distraire et de ne pas quitter son poste. Le cas échéant un passage de relais doit se faire en informant l’animateur.
  • Quelques recommandations d’usage à faire au cas par cas :
    • Ne pas entrer en contact avec les chiens guides d’aveugle (FICHE Chien guide d’aveugle)
    • Lors des pauses, vérifier sa place dans le groupe de façon à ne faire obstacle aucune autre personne (visuellement ou auditivement). L’animateur peut proposer un schéma d’organisation du groupe pour qu’il n’y ait pas de gêne mutuelle lors des pauses (FICHE Disposition attentive du groupe)
    • Enfin, donner quelques indications sur le parcours (les pauses, les temps de marche, l’heure d’arrivée, etc.) : n’hésitez pas à demander s’il y a des contraintes horaires très précises à respecter, soit en début de balade soit vers le dernier tiers pour que les participants ayant des RDV avec des moyens de transport ou des accompagnants se sachent pris en compte et profitent sereinement de la balade jusqu’à son terme.

FICHES ASSOCIÉES