Accueil > Fiches > Chien guide d’aveugle

Chien guide d’aveugle

PROBLÉMATIQUE : quels sont les réflexes à avoir avec les participants qui viennent à la balade avec leur chien guide d’aveugle ?

ÉLÉMENTS DE CONTEXTE : munis d’un harnais, la loi les autorisent les chiens guides d’aveugle à rentrer partout en compagnie de leur maitre : les musées, les cafés, les commerces, etc. Un chien guide d’aveugle muni de son harnais est un chien au travail. Il ne doit pas être perturbé : distrait, alimenté, caressé, etc.

Leur éducation a demandé un long dressage et selon leur caractère, leurs aptitudes et les attentes de leur maître, leurs réactions aux contacts extérieurs peuvent varier.
Le mieux est de voir avec le maître quels sont les attitudes acceptables.

LES PRATIQUES CONSEILLÉES : l’animateur qui recevra des aveugles avec chien devra savoir quelques petites choses et s’enquérir de certaines autres, à savoir :

  • La présence du chien ne dispensera pas toujours d’un accompagnement humain durant la balade : certains seront en mesure de suivre le groupe et, partant, de diriger leur maître ; d’autres non. Il faut donc s’informer des possibilités de l’animal et des souhaits du maître lors de l’inscription ou de l’accueil.
  • Un chien d’aveugle est souvent un chien très sociable et la rencontre avec un autre chien d’aveugle peut mettre une gentille pagaille dans le groupe. Certains maîtres vous diront que si on laisse les chiens faire connaissance quelques minutes en début de balade, ils n’auront aucun mal à retrouver la concentration nécessaire à leur travail par la suite. Le mieux est toutefois de se renseigner, dès l’inscription, de la possibilité pour le chien d’être dans un groupe qui en inclurait un autre ; et d’exclure un autre inscription d’aveugle avec chien si cette cohabitation prévoyait d’être problématique ; d’effectuer la même validation pour le second chien si le premier ne laisse pas présager d’incompatibilité et ainsi de suite.
  • Il faudra recommander aux participants de ne pas entrer en contact avec les chiens guides d’aveugle sans l’autorisation de son maître surtout lorsqu’ils sont munis de leur harnais. Son éducation et sa connivence avec le maître ne doivent pas être fragilisées par l’irruption de caresses ou friandises que sa grande sociabilité et sa grande gourmandise lui feront toujours accepter sans hésiter.
  • Les caresses et signes d’intérêt adressés au chien sont souvent des marques d’ouverture, de sympathie, en direction du maître ; des prétextes à engager la conversation, etc. Malheureusement, la qualité du travail d’accompagnement du chien étant en jeu, on s’organisera de façon à éviter que cela ne se produise.
  • Tant qu’il n’aura pas eu l’occasion d’adresser cette recommandation à l’ensemble du groupe, l’animateur aura intérêt à se tenir près du chien pour prévenir toute tentative. NB : lorsqu’il n’a plus son harnais, le chien est au repos et vous aurez plus facilement l’autorisation de l’approcher.
  • Enfin, lors des pauses, il n’est pas rare que les chiens se couchent aux pieds de leur maîtres. Attention aux pattes qui dépassent ! Et là, il faut en alerter le maître et lui demander de faire attention que le chien ne s’allonge pas de façon à exposer ses pattes au passage du groupe autant que les autres participants. L’incident crée invariablement quelques tensiosn entre le maître du chien et celui qui lui a écrasé la patte !

ALLER PLUS LOIN > Chiens guides