Accueil > Fiches > Organiser les accompagnements

Organiser les accompagnements

PROBLÉMATIQUE : Le but est de trouver dans le groupe les ressources pour l’accompagnement des participants ayant besoin d’un soutien pour profiter au mieux de la balade. Cela suppose de qualifier les besoins au moment de l’inscription (> FICHE/Inscription) et de s’assurer des ressources au fur et à mesure de celle-ci.

PRATIQUES PRÉCONISÉES :

  • L’allure : s’adapter pour le confort de la personne,
  • Le ralentissement suivi ou non d’un arrêt : pour mettre en éveil ou alerter
  • La sécurité (l’aveugle tient le bras et suit le guide qui anticipe le terrain. Une technique corporelle qui laisse les personnes libres pour la communication verbale)
  • La vidéo "Accrochons les wagons" installe immédiatement les participants dans une logique d’entraide à laquelle les participants ont d’ailleurs toute facilité de se soustraire. Nous proposons d’orienter les participants vers le lien web dès l’inscription. Avec son visionnage, les interrelations entre les participants s’instaurent spontanément, parfois avant toute intervention de l’animateur et au-delà du seul handicap visuel : en 6 minutes, la logique est posée et évite les timidités qui retiennent parfois bêtement : «  puisque l’entraide est de mise, naturellement j’y participe et je cherche moi-même les occasions d’accompagner d’autres participants ». Cette vidéo installe aussi un ton entre les participants : l’aide est à la fois technique et conviviale et donne un modèle de relation excluant les sentiments de mauvais aloi et l’interventionnisme excessif.


FICHES liées à cet article

FICHE / Guide chiens d’aveugles