Accueil > Fiches > Sécurité de la balade

Sécurité de la balade

PROBLÉMATIQUE : accueillir des personnes handicapées implique que l’on soit en mesure d’évaluer leurs besoins d’accompagnement dans le cas où elles viennent seules et que l’on sache constituer les tandems qui permettront au groupe de progresser dans la sécurité et la convivialité.

ÉLÉMENTS DE CONTEXTE :

Les personnes à mobilité réduite auront généralement besoin d’une attention particulière dont l’animateur doit pourtant être en grande partie dégagé pour rester disponible et assurer son rôle d’animation.
La meilleure solution est de prévoir que chaque personne dont la progression ou la vigilance est rendue difficile du fait d’une déficience soit mise en relation avec une autre qui pourra l’accompagner au cours de la balade :

  • les personnes déficientes visuelles devront avoir un guide en capacité de les diriger au fil de la balade : voir la vidéo « Raccrochons les wagons ».
  • Les personnes déficientes auditives sont a priori plus autonomes pendant les déplacements ; cependant certains risques doivent être anticipés : les rollers et vélos qui empruntent les trottoirs ou circulent sur la chaussée - parfois de façon autorisée ! - à contresens de la circulation générale ; l’animateur doit avoir recensé ces situations et les signaler. Là encore, la solution la plus adaptée est de faire que le participant soit accompagné d’un autre qui pourra l’alerter qu’un bus arrive à contresens de la circulation générale ou qu’un véhicule fait marche arrière confiant dans la sonorisation de sa manœuvre, etc.

PRÉCONISATIONS :

  • Constituer des tandems à l’intérieur du groupe en demandant qu’ils ne soient pas modifiés sans que l’animateur en soit averti : cet accord responsabilise les participants qui acceptent d’en accompagner d’autres pendant la balade.
  • Veiller à ce que le groupe reste compact et qu’aucun participant ne se trouve en retard ou en difficulté : personne malvoyante qui ne pourrait rejoindre le groupe ou personne en fauteuil qui n’aurait pas eu la possibilité de suivre ou qui, anticipant des difficultés, aurait quitté le groupe pour une solution qui lui semblait plus praticable, etc.
  • Garder un œil sur la "solidité" des accompagnements notamment lors des déplacements
  • Définir votre nombre maximum de participants : la qualité de l’accueil et la réussite de la balade ne sont garanties qu’avec un nombre contrôlé de participants ; chaque animateur estimera ce nombre en fonction de son parcours, des contenus qu’il vise à partager, de la connaissance qu’il a des différents handicaps, de l’habitude qu’il en a en balade ; cela implique aussi une bonne qualification en amont des besoins de participants. (Voir la FICHE "Inscription")
  • Ne communiquer le lieu de rendez-vous qu’aux inscrits pour ne pas être dépassé par le nombre de participants.
  • Constituer la liste des participants, des besoins signalés et des moyens de les joindre : noms et numéros de téléphone qui permettent de prendre des nouvelles si certains tardent à rejoindre le lieu de RV. Rien n’est plus inconfortable que de démarrer la balade sans savoir si on laisse derrière soi quelqu’un qui a eu des difficultés rejoindre la balade ou quelqu’un qui a finalement renoncé à venir sans nous en avertir.
  • Communiquer sur les documents de communication de la balade ou lors de l’inscription un numéro auquel joindre l’animateur à l’heure du RV
  • Enfin, vérifier vos assurances ! Vous êtes assuré pour votre activité. Vérifiez que la présence éventuelle de participants handicapés est couverte par votre contrat et que le nombre de participants n’excède pas les limites du contrat. Sinon, envisagez avec votre assureur les conditions d’extension de votre contrat. Il faut savoir, ainsi que le rappelle la HALDE, que « si l’article 225-3-1° du Code pénal n’interdit pas certaines discriminations fondées sur l’état de santé en matière d’assurance, les articles 225-1 et 225-2 interdisent quant à eux de refuser la fourniture d’un service en raison du handicap. »