Accueil > Fiches > L’approche sensorielle

L’approche sensorielle

Le registre sensoriel permet des approches transversales de la ville. L’odorat ou les sensations kinesthésiques par exemple peuvent permettre de connecter les participants à différents thèmes : architecture, activités urbaines, topographie et choix d’urbanisme, histoire, botanique, etc. Ce type d’approche peut fournir un fil conducteur fort à la balade ou à certains de ces moments.

Solliciter les perceptions transversales que propose le registre sensoriel

  • Le toucher, l’odorat, la kinesthésie ou l’écholocation sont des façons peu habituelles ou peu conscientes de pratiquer la ville, de la "goûter", de l’incorporer, de la mémoriser, de s’y repérer. Devenir attentifs à ces modes de perception, les utiliser pour se questionner sur la ville et nos pratiques de la ville, échanger sur nos perceptions permet de réunir tous les participants sur un même mode d’exploration, de prise de conscience du rapport à l’urbain et d’analyse de nos connexions sensorielles : c’ est souvent l’occasion pour les participants de découvrir des liens à la ville qu’ils pratiquent à leur insu ou qu’ils peuvent développer ; d’ouvrir des perspectives nouvelles sur la façon dont nous nous en défendons ou dont nous nous en délectons ; des pistes pour concevoir son amélioration aussi !
  • Selon la composition du groupe, les possibilités sont variables : par exemple, en l’absence de personnes déficientes auditives et lorsque l’architecture et l’urbanisme s’y prêtent, l’écoute de la ville peut être le prétexte d’un cheminement à découvertes multiples : il y a alors un vrai travail de recherche à entreprendre pour la mise au point de ce type d’approche.

Pour s’inspirer on peut aller découvrir :

  • Citysonics, une façon d’écouter la ville au stétoscope ; la balade peut alors devenir un véritable poème sonore et, avec quelques moyens d’enregistrement simples, faire l’objet de créations personnalisées.
  • Pour aller plus loin, écumer le site Des Arts Sonnants qui regorge de pistes d’expérimentation et de recherche, ou le livre Écouter la ville de l’Apieu Montpellier.
  • Les approches olfactives ou kinesthésiques reposent sur les mêmes principes de recherche pour susciter des découvertes dans la convergence du groupe.
  • Les Arts Sonants proposent encore de "ressentir, percevoir" la ville c’est à dire "entendre, écouter, mais aussi regarder, toucher, se frotter, approche sensible, synesthésique" une façon d’expérimenter la ville qui peut être une piste pour tous les participants ; cela peut aussi être un recours pour les personnes déficientes mentales qui ne pourront guère retenir ce que vous leur aurez dit mais qui pourront par ce genre d’exploration constituer un nouveau savoir sur la ville ou plus simplement vivre un moment plus intense et plus ludique.