Accueil > Fiches > Déficience visuelle : la médiation

Déficience visuelle : la médiation

PROBLEMATIQUE : la déficience visuelle est une de celle qui va impacter le plus de dimension dans la balade et impliquer le plus de modifications dans l’animation.

  • Orientation / spatialisation des interventions : annonce de la durée des déplacements, des noms de lieu (les rues, les places, etc. ) indications indispensables pour se représenter le parcours et pouvoir éventuellement revenir dans les lieux qui leur ont plu.
  • Audio-description
  • Adaptation des documents
  • Accompagnement
  • Intégration au groupe

ELEMENTS DE CONTEXTE :

Compte tenu des temps potentiellement très longs de prise de connaissance des documents imprimés ou web, il y a chez les personnes déficientes visuelles une forte attente de communication très adaptée.

Voir le mémoire de l’école Louis Lumière : Le propos de ce mémoire est de déterminer comment la photographie devient une passerelle vers le visible pour les non-voyants et par quels moyens elle leur apporte une connaissance du réel.

Les solutions techniques :

1. La loupe optique
2. Les loupes électroniques de poche pour le grossissement des documents
3. Le monoculaire autofocus (certains permettent l’observation de 2 m jusqu’à l’infini ; d’autres sont conçus pour des distances courtes)
4. Le grossisseur d’écran
5. Les moyens techniques informatiques (peu utillisables en balade)
6. Le lecteur d’écran
7. la tablette braille

 

  1. L’écrit : les impressions en noir (c’est ainsi que les déficients visuels appellent les caractères d’imprimerie) 1. La police (ARIAL 20) 2. La taille 3. Le contrast : blanc sur noir
  1. les documents  : un certain nombre d’éléments du parcours, qui ne peuvent être vus par les déficients visuels, peuvent être restitués à l’aide de documents (par exemple les décorations d’un bâtiment, notamment lorsqu’elles sont situées en hauteur, ou autres)

1. Le contraste des couleurs
2. La simplification sous forme de schémas ou autres
3. La mise en relief (principe de thermogonflage de papier microbulle ou de thermoformage)

 -#L’appropriation tactile de l’information (aveugle)
 

1. L’écriture braille
2. La mise en relief d’éléments de plans, cartes, documents, reproduction d’œuvres d’art
3. La maquette, la modèle réduit, la reproduction

  1. Les écueils :   1. Ce n’est pas parce que l’on peut deviner un relief avec la pulpe de doigt que cela « parle » 2. L’allongement du temps d’appropriation. Quelquesoit le moyen de remédier à la déficience visuelle, il faut compter avec un allongement plus ou moins important du temps d’appropriation de l’information ; allongement d’autant plus important qu’il faudra parfois compter avec des temps de prises de connaissance successives des participants si les moyens n’ existent pas en exemplaires suffisants pour le groupe. 3. Par ailleurs, les personnes voyantes qui n’ont pas les mêmes besoins de recourir à solutions particulières ou qui ont des modes de prise de connaissance beaucoup plus rapide : risque de délitement du groupe contre lequel l’animateur doit lutter en articulant la lecture tactile des uns et les apports qu’elle nécessite (sachant que chaque information nouvelle nécessite un temps d’assimilation) et les informations adressées à l’entièreté du groupe.