Accueil > Fiches > Évaluation des balades test

Évaluation des balades test

PROBLEMATIQUE : Comment procéder à l’évaluation notre balade lors de son test ?

ELEMENTS DE CONTEXTE :

La balade test a pour objectif de valider la balade sur chacune des dimensions d’adaptation que nous avons repérées : parcours, contenus, aides techniques et supports utilisés, etc. Pour ce faire, l’animateur aura besoinde définir les critères d’évaluation en fonction des objectifs qui étaient les siens.
Ces objectifs seront d’autant plus pertinents qu’ils auront pu être discutés avec les participants à besoins spécifiques. Sur la pratique de l’évaluation, on peut lire Béatrice Auxent (1) qui donne quelques pistes de réflexion intéressantes quant au fait d’évaluer en "se référant à des comportements concrets et précis" et en se demandant « si nous avons le droit d’établir des paramètres en dehors d’une négociation avec les principaux intéressés » et, enfin, en soulignant que « la question de l’évaluation nous amène à redéfinir le sens de notre pratique ». C’est en effet un moment privilégié d’interrogation de notre problématique, de nos valeurs, de nos ambitions, des moyens que nous mettons à leur service et, par là, de progression.

Le plus délicat sera de définir les critères de réussite et de mesurer les écarts entre nos objectifs et nos résultats. Mais nous garderons en tête que « les chemins de l’évaluation sont multiples, et il n’y a pas que la rigueur et la logique qui sont valables dans ce domaine »

PRECONISATIONS :

  • Les participants de la phase "test" eront choisis, entre autres, parmi
    • les acteurs de la balade urbaine (animateurs, conférenciers, médiateurs, etc.),
    • les professionnels du handicap en essayant de rechercher les interlocuteurs qui ont une hauteur de vue qui leur permet de voir au-delà des frontières entre handicap, au-delà d’un certain communautarisme,
    • des personnes en situation de handicap impliquées dans les activités culturelles et leur adaptation,
    • des personnes qui s’intéressentaux problématiques d’accessibilité dans le cadre municipal ou associatif.
  • Les participants doivent être impliqués dans la démarche d’évaluation et si possible dans sa conception.
  • Dans tous les cas, ils doivent au moins avoir été briefés pour comprendre parfaitement le regard et la contribution que l’on attend d’eux en tant qu’évaluateur ;
  • Ils doivent s’engager à faire un retour selon les formes proposées : exemples de grille d’évaluation (FICHE_Grille d’évaluation type)
  • Les évaluateurs seront destinataires d’une analyse des retours et des améliorations dont la balade fera l’objet dans ses futures éditions.
  • Voir les formulaires utilisés lors de nos balades tests
    • formulaire observateurs réservés aux participants desquels la démarche d’adaptation été connue et qui étaient en quelque sorte partie prenante du projet : questionnaire plus fouillé
    • formulaire participant destinés aux personnes venues nous rejoindre sans avoir de connaissance spécifique du projet

NB : Nous attirons l’attention sur le fait que les participants en situation de handicap, lorsqu’ils ne sont pas familiers de notre travail, ne sont pas toujours prêts à ces retours dès la fin de la balade. Ils ont d’abord envie de remercier une initiative qui les prend en compte et leur permet d’être mêlés aux autres participants et souvent s’en tiennent là. Il faut parfois un long temps de discussion avant que ne surgissent des aspects de la balades qu’ils ont particulièrement appréciés ou, à l’inverse, qui leur ont paru plus difficiles d’accès ou qu’ils auraient préféré voir effectués autrement. D’où l’idée, lorsqu’on veut vraiment creuser le sujet, de laisser passer un certain temps d’intégration de l’expérience avant de revenir vers eux par mail, courrier ou téléphone ou pour un entretien de face à face.

(1) [[Document Citéphile / 2e carrefour national Citéphile / Les actes, Livret 5 : Evaluation et Annexes ,Béatrice Auxent : « Réflexion sur Evaluation Formation »