Accueil > Le projet > Démarche de mise en oeuvre

Démarche de mise en oeuvre

Le projet "Balades Urbaines Accessibles" vise à développer des pratiques de balades urbaines accessibles aux personnes en situation de handicap moteur, sensoriel, psychique et/ou mental dans un esprit de mixité des publics. L’objectif était d’expérimenter des balades urbaines accessibles, de capitaliser et essaimer des "bonnes" pratiques à travers la création d’un site Internet.

> DÉMARCHE : des allers et retours entre le terrain et la réflexion

  • La démarche a conjugué recherche et expérimentation. Il s’agissait d’extraire de l’expérimentation les pratiques à développer pour améliorer l’accueil des personnes handicapées à partir de deux principes :

    Le croisement des regards avec des personnes handicapées et des professionnels du handicap ou des secteurs "Loisir et culture", l’échange avec des collectivités territoriales réunies en comité d’expert.

    La modélisation de l’expérience : identifier les points de vigilance, formuler des préconisations, dégager les notions utiles à la mise en accessibilité, rédiger des fiches pratiques, formaliser les retours d’expérience à des fins de partage et d’essaimage.

  • La démarche a nécessité des allers et retours entre l’expérience et l’analyse, la pratique et la formalisation du savoir, le croisement des regards pour affiner la compréhension et repérer des pistes d’amélioration avant de rééditer l’expérience. Ces échanges et cette modélisation se sont effectués à travers diverses réunions de travail, de débriefing, d’évaluations croisées des expériences et de documents de retour d’expérience.

    Nous avons évité de produire des recettes toutes faites, des techniques standardisées, une sorte de vade-mecum de l’animateur de balade. Il nous a paru au contraire essentiel de rester dans l’innovation et la créativité, dans l’écoute du groupe et de chacun des participants.


> PERSPECTIVES :

Nous espérons avoir élargi la voie mais nous ne sommes pas au bout du chemin. Nous souhaitons avancer avec tous ceux qui viendront dans le futur alimenter ce site qui restera ouvert à de nouvelles expériences et de nouvelles capitalisations.

  • A court terme, nous envisageons la création d’un module de formation conçu de façon à ce que des acteurs de la balade urbaine, membres ou partenaires du réseau, puissent s’engager dans l’accueil des personnes à mobilité réduite, renforcer leur professionnalisme en bénéficiant du réseau et de son expérience pédagogique à mutualiser les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être.
  • A moyen terme, nous étendrons l’expérimentation soit à des handicaps peu touchés par notre première approche : handicap mental, autisme, polyhandicap ; soit à d’autres activités ou animations réalisées par le réseau.
  • Sur le long terme, nous prévoyons un enrichissement continu de ce site internet. En effet, la capitalisation de l’expérience ne s’arrête pas là puisque la mise en ligne du site et la souplesse qu’il permet devraient permettre d’intégrer au fil du temps les nouvelles réalisations de balades accessibles.