Accueil > Balades > Sur les traces de la Bièvre

Sur les traces de la Bièvre

Par Aurélie Azévédo, architecte, association Volumes Urbains


"Que certains participants deviennent accompagnateurs au sein de la balade, qu’ils guident mais aussi prolongent les observations éventuellement, qu’ils deviennent acteurs de la balade à leur tour créent inévitablement des interactions fécondes." Aurélie Azévédo, architecte, association Volumes Urbains

AMBIANCES SONORES

DESCRIPTIF DE LA BALADE

  • Thématiques : histoire, paysage, nature en ville, patrimoine et mémoire
  • Durée : 2h30
  • Distance du parcours : 2,5km
  • Départ : Manufacture des Gobelins, avenue des Gobelins, 75013 Paris
  • Arrivée : Place Paul Verlaine, 75013 Paris
  • Accessibilité : quelques rue pavées sont à signaler ainsi que quelques rues à fortes pentes notamment le rue Daviel
  • Communication : flyer
  • Support d’animation : livret du parcours
  • Partenaires : Mobile en Ville ; Jaccede.com ; Periscope

PARCOURS

Le départ de la balade se fait devant la Manufacture des Gobelins pour quelques minutes d’introduction et de contextualisation de la balade (durée, parcours, thématique). Cet édifice, chargé d’histoire, est le premier marqueur de la balade attestant de la présence de la Bièvre sur le territoire. La balade se poursuit rue des Gobelins et rue Gustave Geffroy. Dans cette dernière, s’érige l’îlot de la reine Blanche composé de bâtiments du 16ème et 17ème siècle classés Monuments Historiques.
En toute fin de cette ruelle semi-piétonne, nous tombons sur l’ancien lit de la Bièvre aujourd’hui recouverte. Certains marqueurs au sol attestent de sa présence sous nos pieds. En prenant, la rue Berbier du Mets, nous croisons le bâtiment du Mobilier national réalisé par Auguste Perret en 1936, puis nous rejoignons le square René Le Gall. Le groupe poursuit son chemin jusqu’au boulevard Auguste Blanqui pour s’arrêter devant l’entrée du quotidien "Le Monde". La balade continue en direction de la Butte-aux-Cailles en empruntant la rue Vergniaud. Nous nous arrêtons devant l’entrée de la Petite Alsace, rue Daviel, un ensemble immobilier construit en 1912.
Nous arrivons au sommet de la Butte-aux-Cailles, place de la Commune de Paris. Les lieux nous rappellent l’empreinte d’une famille, celle des Cailles qui acquiert cette colline en 1543. Nous terminons la balade place Paul Verlaine.