Accueil > Balades > Beaubourg-Les Halles, la ville à bras-le-corps

Beaubourg-Les Halles, la ville à bras-le-corps
Par Régis Labourdette, historien de l’art, association Les Promenades Urbaines
"La pratique de promenades ouvertes à des personnes en situation de handicap m’a nécessairement conduit à mieux percevoir les lieux et les situations, à mieux les comprendre et donc à nourrir ma réflexion sur la ville." Régis Labourdette (Promenades urbaines)
DESCRIPTIF DE LA BALADE
- Thématiques : Patrimoine, architecture et ensemble urbain
- Durée : 3h
- Distance du parcours : environ 2km
- Départ : Place Igor Stravinsky, 75004 Paris
- Arrivée : Piazza Centre G.Pompdiou, 75004 Paris
- Accessibilité : il n’y a pas de difficultés particulières sur ce parcours. Seules les rues pavées peuvent constituer une difficulté notable. La foule du quartier peut entraîner une légère gêne sonore pour les personnes déficientes visuelles.
LE PARCOURS
Le départ de la balade se fait sur la place Igor Stravinsky pour quelques minutes d’introduction et de contextualisation de la balade (durée, parcours, thématique). Les objectifs de cette balade sont de ressentir la ville via nos sens. Elle se touche, elle se traverse, elle s’observe, elle s’écoute. Nous observons l’Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique (IRCAM), le Centre Culturel Georges Pompidou, la Fontaine Stravinsky et analysons l’histoire et l’architecture des lieux. La balade se poursuit dans l’église Saint-Merri pour y apprécier l’architecture et les matériaux utilisés. Nous poursuivons notre périple dans le dédale des rues pavées et étroites du centre-ville et rejoignons la rue du Renard. Nous accédons au Centre Culturel Georges Pompidou afin d’admirer l’architecture intérieure et extérieure du bâtiment. En traversant la piazza du Centre Pompidou, la balade se poursuit jusqu’au passage Brantôme. Situé dans le quartier de l’Horloge, ce territoire offre à voir un espace piéton des années 80. Nous continuons rue Saint-Martin, empruntons la passage Molière jusque la rue Quincampoix. Cette rue semi-piétonne nous emmène jusqu’au 47, rue Quincampoix pour apprécier d’étranges sculptures. La balade se conclut non loin de la piazza du Centre culturel Georges Pompidou.