Accueil > Balades > Le faubourg Saint-Martin au fil des siècles

Le faubourg Saint-Martin au fil des siècles
Par Jacky Libaud, Balades aux Jardins
"Le fait de bien préparer la visite en amont (accessibilité, durée assez régulière entre chaque halte, bonne connaissance du discours lors de chaque halte), permet d’instaurer un climat convivial propice aux échanges." Jacky Libaud
DESCRIPTIF DE LA BALADE
- Thématique : transformation urbaine du faubourg Saint Martin
- Durée : 3h
- Distance du parcours : environ 2.5 km
- Départ : Parvis de l’église Saint-Laurent, 75010 Paris
- Arrivée : Rotonde de la Villette, 75019 Paris
- Accessibilités : il n’y pas de difficultés notoires sur ce parcours. Les boulevards traversés peuvent être bruyants.
- Communication : flyer
- Partenaires : Mme Izel et M. Zilberberg, Commission accessibilité (Mairie du 10e arrondissement, Ville de Paris) ainsi que Marie-Laure et Olivier Martin, personnes individuelles, non-voyants.
LE PARCOURS
Le départ de la balade se fait sur la parvis de l’église Saint-Laurent (10ème) pour quelques minutes d’introduction et de contextualisation de la balade (durée, parcours, thématique).
Le parcours s’entame par une observation architecturale de l’église Saint-Laurent construite au XIVe siècle et aujourd’hui classée "Monument Historique".
Un arrêt s’effectue à l’angle du boulevard Magenta et de la rue du faubourg St-Martin. L’architecture marque l’évolution urbaine du quartier. La balade se poursuit à l’ancien couvent des Recollets, rue du faubourg St-Martin. Lieu emblématique du quartier, classé Monument Historique, qui a connu et connaît encore beaucoup d’affectations. Il sert aujourd’hui de résidence pour chercheurs et artistes ainsi que de salle de spectacle et de bureau pour l’ordre des architectes d’Île-de-France et de la Maison de l’Architecture en Île-de-France. Derrière le couvent se trouve le square Villemin, havre de verdure et de biodiversité. Plusieurs éléments remarquables sont à observer le long des allées : fontaine en bronze, kiosque à musique et la présence d’un jardin partagé.
La balade continue le long du canal Saint-Martin en direction de la Rotonde de la Villette, afin d’apprécier l’ancien et actuel tissu industriel du quartier ainsi que l’activité économique liée au canal St-Martin. La balade se conclut à la Rotonde de la Villette, anciennement barrière d’octroi et aujourd’hui classée Monument Historique.