Accueil > Balades > Ivry plus vrai que nature
Ivry plus vrai que nature
Par Vincent Clairon, chargé de projets pédagogiques à Vivacités Île-de-France et Fabrice Frigout, paysagiste DPLG
DESCRIPTIF DE LA BALADE
Cette balade se base sur le parcours numérique "Ivry plus vrai que nature" conçu par le Conseil départemental du Val-de-Marne, la Ville d’Ivry et Vivacités Île-de-France. Histoire, paysage, art, maquettes tactiles, tablettes et rencontres agrémentent notre parcours.
Thématiques : histoire, paysage, nature en ville, patrimoine et mémoire
Durée : 2h00
Distance du parcours : 1,5km
Départ : Pavillon d’accueil du Parc départemental des Cormailles, 94200 Ivry-sur-Seine
Arrivée : Passerelle Müller, 94200 Ivry-sur-Seine
Difficultés du parcours : Pente moyenne pour la montée de la Butte aux coquelicots et 20 marches pour l’accès au sommet du belvédère
Support d’animation :
- Parcours numérique "Ivry plus vrai que nature "
- Maquette tactile, herbier, photo d’archives Partenaires : Conseil départemental du Val-de-Marne, Ville d’Ivry sur Seine (service multimédia et service Action handicap)
CONTEXTE ET PARCOURS DE LA BALADE
- Cette balade accessible et numérique est née de la volonté de Vivacités Île-de-France de prolonger la dynamique de Balade Urbaine Accessible (BUA) en région francilienne mais aussi de questionner la place et l’apport de la technologie numérique dans une médiation vers tous les publics.
Le parcours réalisé se base sur une initiative du Conseil départemental du Val-de-Marne et de la Ville d’Ivry-sur-Seine qui ont conçu ensemble un parcours numérique autonome présent dans l’espace public appelé "Ivry plus vrai que nature". Cette balade doit nous permettre d’évaluer l’accessibilité de ce parcours numérique. Plusieurs adaptations ont donc été conçues pour cela.
Ainsi, nous avons constitué un groupe de 30 personnes que nous avons souhaité le plus hétérogène possible : des professionnels de l’espace public, du handicap ainsi que des personnes en situation de handicap. Chaque participant est réparti dans un groupe et chaque groupe est muni de tablette numérique.
Le départ de la balade s’effectue au pavillon d’accueil du Parc départemental des Cormailles. D’une dimension de 7,5 hectares, le parc est la propriété du Conseil départemental du Val-de-Marne et se situe en plein cœur d’Ivry-sur-Seine. Plusieurs panneaux (4) "Ivry plus vrai que nature" sont présents dans le parc.
Pour chacune des étapes de la balade, nous nous appuyons sur le contenu proposé par le parcours numérique.
Nous entamons notre balade par le point "au cœur du parc". Pour mieux comprendre les différentes composantes de ce parc, Fabrice Frigout a confectionné une maquette adaptée aux personnes aveugles ou malvoyantes pour mieux appréhender spatialement le parc. Cette maquette est disponible au Pôle ressource de Vivacités Île-de-France.
Plusieurs images d’archives (Archives municipales d’Ivry-sur-Seine) du parc avant son ouverture en 2007 sont accessibles via des tablettes numériques.
>
Nous partons à la rencontre du public du Centre Médico-Psychologique qui dispose d’un jardin pédagogique au sein du parc. Les résidents, accompagnés des infirmiers-animateurs du Centre gèrent, s’occupent de ce jardin. Ils nous expliquent son fonctionnement et ce qu’ils cultivent tout au long de l’année. Fabrice nous montre comment fabriquer un abri à insecte facilement.
Le parc départemental des Cormailles dispose d’un grand nombre d’essences d’arbres dont naturellement le cormier qui est à l’origine du nom du parc. Fabrice nous présente un herbier conçu pour l’occasion et composé des différents arbres présent dans le parc. Ajoutons qu’au sein du parc se trouve également une roseraie en hommage à M. Louis Lévêque, rosiériste et ancien maire d’Ivry-sur-Seine.
Nous nous rendons à l’étape 2 de notre balade vers le point "Les dessous du parc, qui l’eût cru"
A cette étape, nous avons sous nos pieds un élément qui n’est perceptible que par l’utilisation du numérique.
Fabrice a conçu un fichier audio afin que cette étape soit accessible à tous.
Nous nous rendons par la suite à la sortie du parc au point "Un parc en cœur de ville", côté avenue Georges Gosnat afin de comprendre comment il s’insère dans ce tissu urbain.
Nous regagnons le parc pour accéder à notre 4e étape, sur le belvédère de la Butte aux coquelicots qui domine le parc. Le point se nomme le belvédère.
Pour y accéder, il est nécessaire de gravir une vingtaine de marches, ce qui est impossible ou compliqué pour les personnes à mobilité réduite.
Un panorama vidéo commenté a été conçu afin que chacun puisse suivre le contenu de ce point d’étape.
Cette étape est aussi l’occasion d’apprécier l’histoire architecturale du quartier en décryptant l’architecture de 2 immeubles remarquables à Ivry-sur-Seine, la Cité Maurice Thorez et la Cité Renaudie. Pour que chacun puisse comprendre plus aisément l’architecture si particulière de la Cité Renaudie, une maquette-puzzle a été conçue (photo ci-dessous). En appréhendant les formes et en repositionnant les pièces, on comprend la complexité de l’édifice.
Suite à cela, nous partons pour notre ultime étape, "A pied dans l’espace public ivryien"
Nous arrivons sur la passerelle Müller. Avant d’y accéder, nous nous étions assurés du bon fonctionnement de l’ascenseur pour que les personnes à mobilité réduite puissent nous suivre.
Cette passerelle Müller, avant d’être un remarquable édifice aujourd’hui, était constituée autrefois d’un tablier en bois (photo ci-dessous)
Sur cette passerelle se trouve une œuvre artistique sur la thématique de la lumière. Écoutons ce que I. Newton peut nous dire sur la réfraction de la lumière :