Accueil > Balades > Le goût des paysages

Le goût des paysages

Par Emilie Bierry, paysagiste DPLG

"La sollicitation des cinq sens tout au long de la balade pour partager l’histoire d’un territoire a permis de croiser des manières de percevoir spécifiques aux différents handicaps" - Emilie Bierry

AMBIANCES SONORES


DESCRIPTIF DE LA BALADE

  • Thématiques : le "goût" et le "paysage urbain"
  • Départ  : Café des 3 pêches d’Or, 242 boulevard Aristide Briand
  • Arrivée : Jardin des Ramenas, passage de la Dhuys
  • Distance parcourue  : environ 1,5km
  • Durée : 2h
  • Accessibilité
    La seule difficulté notable du parcours reste la traversée du marché. Quelques trottoirs endommagés sont toutefois à noter.
  • Partenaires
    Centre d’Orientation Sociale Alexandre Glasberg à Montreuil


LE PARCOURS

Le rendez-vous se fait au café des 3 Pêches d’Or, café accessible à tous, boulevard Aristide Briand, pour quelques minutes d’introduction et de contextualisation de la balade (durée, parcours, thématique). Le programme est de se rendre au marché de la Boissière, avenue du Colonel Fabien, pour humer les saveurs qu’il propose. L’étroitesse et la forte affluence ne permettent pas un accès facile au lieu. Nous arrivons au carrefour de l’avenue Léo Lagrange et de l’avenue du Colonel Fabien ou un terre-plein végétal et piéton se trouve. Un échange se crée sur la la pertinence de ce genre d’aménagement urbain en terme d’accessibilité. Nous continuons sur l’avenue du Colonel Fabien pour nous arrêter sur un étrange édifice, le collège Colonel Fabien, construit par les architectes Porro et de La Noue en 1993. Nous empruntons la ruelle piétonne "Villa des Saules Clouet" afin d’y déceler les ambiances et les parfums fleuris qui s’y dégagent. La balade se poursuit sur le terre-plein de la rue de la Dhuys, gorgé d’orge durant l’été. C’est le moment de déguster ensemble une bière brassée et produite localement, à Montreuil. Quoi de mieux pour goûter le paysage ? La balade se conclut au jardin des Ramenas. Il s’agit d’un jardin partagé, aménagé pour tous. Une discussion conviviale s’instaure autour de petites productions culinaires confectionnées à partir de produits frais du marché de la Boissière !

Le goût des paysages