Accueil > Balades > Faune et flore le long du tracé de la Bièvre

Faune et flore le long du tracé de la Bièvre

Par Hervé Bressaud et Caroline Gayet, GDIE

"J’ai découvert que le handicap donne une nouvelle dimension à l’animation : cela ouvre un autre regard plus sensoriel sur la nature et déclenche une convivialité spontanée entre les personnes. J’ai aussi pris conscience que quelques adaptations bien choisies permettent de réussir une balade. Cela ne demande pas forcément un travail plus intense mais seulement de prendre le temps de se poser les bonnes questions et de faire les bons choix." Caroline Gayet

DESCRIPTIF DE LA BALADE

  • Thématique : Nature en ville
  • Durée : 2h30
  • Distance du parcours : environ 3km
  • Départ : Square René le Gall, 75013 Paris
  • Arrivée : Rue du Moulins des Prés, 75013 Paris
  • Accessibilité : Cette balade conçue en direction de personnes mal-voyantes ou non-voyantes peut présenter quelques difficultés pour toute personne se trouvant en fauteuil. L’accès par la rue Paul Bourget au parc Kellerman se fait par une succession de marches qui demande un accompagnement pour les personnes mal-voyantes ou non-voyantes. La traversée du boulevard Kellermann peut constituer une autre difficulté avec le passage du tramway.
  • Communication : flyer
  • Partenaires : M.Jean-Paul Konrad, Animateur balades natures de l’Association Valentin Huÿ ; Mme Hoëlle Corvest, Responsable handicap à la Cité des Sciences et de l’Industrie ; M. Jacques Lubjtanski, Concepteur de cartes tactiles

PARCOURS
Le départ de la balade se fait dans le square René de Gall pour quelques minutes d’introduction et de contextualisation de la balade (durée, parcours, thématique).
Les objectifs de cette balade naturaliste sont d’observer la faune et la flore présente le long du tracé de la Bièvre dans le 13ème arrondissement de Paris. A l’aide d’une carte thermoformée, nous analysons la composition du territoire à arpenter.
La balade s’entame par la rue Paul Bourget afin de rejoindre le parc Kellerman. Un belvédère permet d’apprécier la vue sur le parc. Nous empruntons le sentier menant au cœur du parc et nous dirigeons vers les ruchers du parc. Une petite dégustation nous y attend. Le parc Kellerman est l’un des points de passage de la Bièvre aujourd’hui en partie recouverte. Néanmoins, la flore locale atteste de la présence de cette rivière. Nous arpentons le parc pour en sortir rue Max Jacob. Nous prêtons attention à toutes sortes de plantes se présentant sur notre passage. L’environnement urbain est riche d’une biodiversité. Nous traversons le boulevard Kellermann pour rejoindre la Poterne des peupliers et le tracé de la Bièvre. Nous découvrons un marquage au sol attestant de la présence de la Bièvre. La balade se poursuit jusqu’à la Place de l’abbé Georges Henocque et se termine au croisement de la rue Henri Pape et la rue du Moulins des Prés.