Accueil > Auteurs > Groupe de travail

Groupe de travail

Un groupe de travail a été constitué sur la base d’un appel au réseau Vivacités IdF de façon à mobiliser sur le projet des acteurs rompus au terrain et à la pratique de la balade urbaine.

  • Les « chercheurs-acteurs » étaient totalement impliqués dans la problématique de mise en accessibilité de leur balade, dans l’expérimentation de nouveaux usages (aides techniques, support d’animation, etc.) et dans le repérage / la formalisation des savoir-faire et savoir-être nécessaires à notre objectif. Leur participation était rémunérée de façon à ce qu’ils puissent consacrer suffisamment de temps à l’investigation et à la réalisation de deux balades :
    • L’une tenant lieu de test et devant être évaluée par des participants informés du cadre du projet et eux-mêmes investis dans la démarche d’amélioration. Vivacités IdF a alors assez largement participé au recrutement des participants, au recueil et à l’analyse de leur évaluation.
    • Une seconde où il s’agissait de se mettre davantage dans les situations ordinaires de communication et de réalisation de la balade. Vivacités IdF a alors réalisé les supports de communication et les inscriptions des participants en essayant de constituer les groupes sur la base d’un maximum de mixité – ce qui est une préoccupation propre à la phase de recherche le but étant, au-delà du projet, d’accueillir les participants dans l’état de diversité dans lequel ils se présentent naturellement.
  • Depuis l’expérimentation, d’autres membres se sont impliqués dans l’animation de balade accessible ; la dernière a été organisée et co-animée avec Fabrice Frigout (paysagiste dplg et promeneur) en octobre 2015 à Ivry/Seine (Balade urbaine "Ivry, plus vraie que nature")
  • Le site "Balade urbaine accessible" a été créé avec le soutien de l’association A travers