Accueil > Balades > De la cité Mathurin Moreau à la Butte Bergeyre

De la cité Mathurin Moreau à la Butte Bergeyre
Par Françoise Curtet des "Ateliers de la Nature" et Anaïs Leroux, paysagiste DPLG
"La mixité est toujours une richesse et permet d’améliorer l’animation et les outils pour tous." Françoise Curtet (Les ateliers de la nature)
AMBIANCES SONORES
DESCRIPTIF DE LA BALADE
- Thématique : histoire, architecture et jardins partagés
- Durée : 3h
- Distance parcours : 2km
- Départ : Cité Mathurin Moreau, 33 avenue Mathurin Moreau, 75019 Paris
- Arrivée : Butte Bergeyre, rue Rémy de Gourmont, 75019 Paris
- Accessibilité : la pente abrupte pour l’ascension de la Butte Bergeyre constitue une difficulté pour les personnes en fauteuil sans accompagnement. A noter, la présence de quelques pavés sur cette portion de la balade.
LE PARCOURS
Le départ de la balade s’entame dans l’enceinte de la cité Mathurin Moreau pour quelques minutes d’introduction et de contextualisation de la balade (durée, parcours, thématique). L’histoire du site et l’architecture des années 30 marquent le propos.
Les lieux se composent de plusieurs jardins partagés dont celui des "Chipies". Il a été créé, avec les Ateliers de la Nature, par les enfants de la cité. La balade se poursuit vers les jardins partagés adultes. L’endroit est idéal pour apprécier l’architecture spécifique des lieux ainsi que la biodiversité des jardins. Nous continuons en direction de la Butte Bergeyre, à quelques encablures de la cité Mathurin Moreau, rue Georges Lardenois. La pente pour accéder à la Butte Bergeyre est abrupte mais une fois en haut un panorama sur Paris s’offre aux promeneurs.
La balade propose un tour de la Butte Bergeyre et aborde la période des années folles.