Accueil > Balades > La nature à la reconquête de Fontenay-sous-Bois

La nature à la reconquête de Fontenay-sous-Bois
Par Caroline Gayet, animatrice à l’association Groupe de Diffusion et d’Informations sur l’Environnement (GDIE)
DESCRIPTIF DE LA BALADE
Thématique : La nature en ville
Départ : Parvis de l’Hôtel de Ville de Fontenay-sous-Bois
Arrivée : Association Les Vergers de l’Îlot
Distance parcourue : environ 2km
Durée : 2h
Accessibilité
La seule difficulté notable du parcours se situe au sein du parc des Carrières. Une forte pente est à effectuer pour accéder au plateau du parc. Quelques trottoirs endommagés sont toutefois à noter.
Partenaires
Office de Tourisme de Fontenay sous Bois
Archives municipales de Fontenay-sous-Bois
Service municipal multimédia de Fontenay-sous-Bois
Service municipal Mission Handicap de Fontenay-sous-Bois
Association des Vergers de l’Îlot
LE PARCOURS
Le rendez-vous se fait sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Fontenay-sous-Bois, rue Guérin Leroux, pour quelques minutes d’introduction et de contextualisation de la balade (durée, parcours, thématique). Durant cette balade, nous sommes munis de tablettes numériques afin d’agrémenter le contenu oral par du contenu visuel et sonore.
Le programme est de se rendre dans le parc de l’Hôtel de Ville, en contrebas du parvis, afin d’évoquer l’histoire de ce parc. Nous constituons différents petits groupes afin de réaliser des prises photographiques et sonores avec les tablettes. A partir de nos travaux, nous nous retrouvons par la suite pour évoquer ensemble la nature au sein du parc. Nous continuons rue Bouvard et abordons l’histoire agricole de Fontenay-sous-Bois. Dans la rue, il ne reste qu’un seul corps de ferme dans ce quartier autrefois rural. Nous empruntons la rue Saint Germain jusqu’à la rue des Belles Vues. Il est question des plantes que nous trouvons en pied d’immeubles, improprement appelées "mauvaises herbes". A partir de l’ouvrage "Le sauvage de ma rue" nous découvrons ces plantes ainsi que leurs vertus. Nous continuons par la rue des Belles vues et accédons à la promenade des Belles Vues. Un très beau panorama sur le bois de Vincennes, le sud de Paris et le Val-de-Marne s’offre à nous. Nous arrivons à l’entrée de l’éco-parc des Carrières. Une porte monumentale en forme de fer à cheval symbolise l’entrée ainsi que l’histoire des lieux, une histoire de carrières de gips. Nous nous y promenons, repérons des espaces dédiés à la vigne, d’autres aux plantes vivaces. Un hôtel à insectes se trouve dans un coin du parc. Nous terminons notre périple aux Vergers de l’Îlot. Un chaleureux accueil nous est réservé par l’association "Les Vergers de l’Îlot". Elle gère, anime l’espace et entretient l’immense verger qu’elle a à sa disposition.